Qu’est-ce que ce que le coaching ?  Le coaching est un accompagnement au changement, une pratique fondée sur des principes simples : – l’art du questionnement – l’écoute active et la reformulation – le feedback positif – la prise de conscience – la considération positive inconditionnelle. Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, « le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement ». Le coaching est une relation d’accompagnement personnalisé qui tient compte de tous vos domaines de vie : personnel, familial, professionnel, affectif, social.

Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?  Un coach intervient sur des problématiques dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne « travaille » pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes « profondes » à une action ou un comportement.

Quand est-ce que le coaching peut être utile ? Dans la vie quotidienne : – Difficultés relationnelles – Clarification d’une situation – Prise de décision ou choix du projet de vie – Manque de confiance en soi ou d’affirmation de soi – Choix du projet de vie Dans la vie professionnelle : – Choix d’orientation et développement professionnel – Recherche d’emploi et préparation à un entretien d’embauche – Gestion du stress – Difficultés relationnelles au travail – Prise d’un poste

Comment mesurer les résultats du coaching ? Dans le fonctionnement de notre cerveau, il est normal de résister à tout changement que ce soit. Ainsi le cerveau nous protège, et en même temps, il peut nous bloquer pour aller vers de nouvelles décisions, nouveaux chemins. Le client, à l’aide d’un coach, va choisir son propre objectif vers lequel il a envie d’aller. Ensuite, il  va choisir ses critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qu’ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie. Au fur et à mesure des séances de coaching, le client prend conscience de ses forces et de son potentiel de réussite, il apprend à les développer pour aller vers la réalisation de son projet de vie personnel ou professionnel.