Interculturel

  Dans le contexte actuel de mondialisation, les gens sont amenés à être de plus en plus mobiles à l’International. La gestion de l’expatriation fait désormais partie du quotidien des entreprises. Afin de faciliter les départs et les arrivées des expatriés, il est possible d’acquérir des compétences intraculturelles et interculturelles; de diminuer le choc culturel afin de mieux s’adapter au pays; de se préparer à bien vivre son expatriation.
    Dans ce but, CapMVE propose quatre types d’accompagnement interculturel : – accueil interculturel des étrangers « Bien vivre son expatriation en France » – préparation des français à l’expatriation en Russie « Bien vivre son expatriation en Russie » – conférence interculturelle russe « La Russie d’hier et les russes d’aujourd’hui » – formation « Développer les compétences interculturelles russes »  

Cet accompagnement favorise le développement: – des compétences intraculturelles (écoute, empathie, tolérance, largeur de catégorie, vigilance mentale, habiletés en communication); – des compétences interculturelles (conscience culturelle et interculturelle, ouverture d’esprit, capacité à se dégager de l’ethnocentrisme). L’objectif de ces dispositifs est d’être rapidement opérationnel dès l’arrivée dans le pays et d’assurer le bien-être des employés et de leurs familles.