Qu’est-ce que ce que le coaching ?  Le coaching est un accompagnement au changement personnalisé, une pratique fondée sur des principes simples : – l’art du questionnement – l’écoute active et la reformulation – le feedback positif – la prise de conscience – la considération positive inconditionnelle. Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, « le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement ».

 

Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?  Un coach intervient sur des problématiques d’entreprise dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne « travaille » pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes « profondes » à une action ou un comportement.

Quels sont les domaines d’intervention d’un coach en entreprise ? – Guider ceux qui veulent aller vers plus de performance dans son travail – Encourager et soutenir les personnes dans leur projet – Faciliter le développement professionnel et personnel – Accompagner vers le changement dans la clarification de son projet ou la prise de décision – Guider son client dans la recherche de stratégies d’adaptation et d’efficacité – Défendre et développer la culture d’entreprise etc.

Comment mesurer les résultats du coaching ? Dans le fonctionnement de notre cerveau, il est normal de résister à tout changement que ce soit. Ainsi le cerveau nous protège, et en même temps, il peut nous bloquer pour aller vers de nouvelles décisions, nouveaux chemins. Le client, avec l’aide d’un coach, va choisir son propre objectif vers lequel il a envie d’aller. Ensuite, il  va choisir ses critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qu’ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie. Au fur et à mesure des séances de coaching, le client prend conscience de ses forces et de son potentiel de réussite, il apprend à les développer pour aller vers la réalisation de son projet de vie professionnel.