Témoignages

 

 

« Tu as assurément marqué mon année 2018 grâce à tes éclairages, ton implication et cette énergie qui te caractèrise. Belle vie à CAPMVE! »

Karine

La communication vectorielle c’est du développement personnel , du vrai, du bon ! Ça marche d’abord pour soi, pour se respecter et respecter nos envies et besoins. Maintenant, je l’utilise aussi au travail et avec ma famille et amis. Les relations sont plus apaisées.

Séverine

« Je suis psychomotricienne auprès d’enfants et les vecteurs m’apportent une autre vision de certaines situations, dont voici quelques exemples:
-une fille de 7ans 1/2, souffrant de troubles envahissants du développement (registre de l’autisme), a créé une grande complicité avec moi en se parlant au travers d’un tuyau! Elle jubile quand on se chuchote à l’oreille de cette façon et c’est la seule façon pour elle d’exprimer verbalement son ressenti sans être envahie par les émotions!
-un enfant autiste de 5 ans 1/2, qui commence à accepter de me regarder et est moins éparpillé depuis que je mets de la musique classique en fond sonore durant notre séance!
-un garçon de 9 ans, souffrant de dyslexie, qui est plus épanoui depuis que je lui propose des petits défis, des petites victoires et des massages durant mes séances!! Son cutané avait grand besoin d’être nourri et souffrait de ses échecs et difficultés et de sa difficile adaptation…
-une jeune de 12 ans, aux troubles de la coordination et du graphisme, qui s’épanouit depuis que nous avons commencé de petites scènette! Elle a fait la demande de faire du théâtre et investit complètement cette nouvelle activité!! Son oral était mis à mal et a trouvé un bel élan (merci Sido pour l’idée reprise ici)!
Seul hic, c’est compliqué d’expliquer ces indications aux parents!!! »

Anne

« Au seuil de ma retraite, je me suis offert un temps de formation et de réfléxion très vitalisant, une escale, une pause très enrichissante éclairée par une approche vectorielle … comme un cadeau de vie! Un voyage vectoriel de 6 jours dans un monde intérieur pour me reconnecter à moi-même, me recentrer sur mon identité : ce sur quoi je peux m’appuyer, reconnaitre mes limites, mes points de vigilance, définir mes envies, mes besoins et savoir les nourrir. La notion de la tribu primitive a fait particulièrement écho en moi, compte tenu mon histoire familiale. A travers la tribu, les vecteurs m’ont fait entrer dans une compréhension plus objective du fonctionnement du puzzle que repésente une famille nombreuse, avec les personnalités et les rôles de chacun, les divergences et les complémentarités. L’analyse vectorielle m’a permis de mettre les mots sur mes maux, faire la clarté sur ce qui fait des vagues entre l’empreinte du passé et le réel d’aujourd’hui, m’a appris à surfer sur les vagues de mes émotions. Je laisse émerger de ce voyage un « OUI à SOI » comme envie de naviguer sur ces vagues de la vie. On ne peut empêcher les vagues, mais on peut, grâce à ce genre d’éscale, apprendre à surfer autrement, en pleine conscience et en-vie! ! »

Danièle

« Tatiana, à chaque fois après nos séances de bilan de compétences, je me sens comme une tasse remplie jusqu’aux bords par un thé cher, de bonne qualité (les connaissances, ça vaut de l’or). Et j’ai envie de déguster cette boisson précieuse, la laisser s’infuser à travers moi en savourant doucement chaque goute… Qu’est-ce que je me sens bien! Merci, Tatiana! »

« Est-ce que tu te rends compte, Tatiana, que grâce à toi, les gens trouvent leur place dans la vie, que tu les rends heureux et le monde devient un peu meilleur!!! J’écris ces mots et je pleure – mais ce sont des larmes de joie, de libération et des larmes d’empathie pour tous ceux qui sont déjà venus te rencontrer ou qui viendront à l’avenir… »

Diana

Mon fils ne savait pas du tout ce qu’il voulait faire plus tard … Arrivé en fin de première cela devenait une source de stress pour lui ! Chaque idée qu’il avait eu jusqu’à présent ne le satisfaisait pas, ne le motivait pas suffisamment … Je lui ai proposé de rencontrer Tatiana pour faire un bilan d’orientation afin de mieux comprendre ses aspirations , ses envies profondes. Le travail avec Tatiana a été difficile… Il n’avait jamais autant réfléchi de sa vie m’a-t-il dit ! Il a été au plus profond de lui-même pour découvrir qui il est et ce qu’il veut faire de sa vie. Après les rendez-vous il était vidé mais satisfait d’avoir enfin compris là où il voulait aller ! Ensuite, cela a été un long travail de recherche. Parmi les métiers qui existent il lui fallait trouver ceux qui pourraient correspondre à cette quête bien ciblée à présent.

Le jour où il a enfin trouvé, cela a été comme une évidence parce que cela correspondait en tout point à ce qui était ressorti de son travail avec Tatiana. Sa prise en main de sa scolarité a changé alors du tout au tout ! Lui qu’il ne s’était jusqu’à présent pas vraiment investi est devenu acteur à 100 % , ayant un vrai objectif qui n’était pas le fruit du hasard mais qui avait mûri en lui grâce à un travail en profondeur .

Merci Tatiana pour ce beau cheminement qui a permis à notre fils de se trouver !

Bénédicte

Bonjour, dans la vie professionnelle, je co-gère une entreprise artisanale. Initialement, je suis arrivée à la psychologie vectorielle à des fins personnelles, et aujourd’hui je les utilise énormément dans mon travail. La vecteurs sont faciles et ludiques d’utilisation. Lors d’un RDV professionnel, lorsque j’accompagne les clients particuliers dans la rénovation de leur habitat, très rapidement, je repère les principaux vecteurs de mes clients, ainsi il est facile de comprendre leurs besoins et envies. Derrière , à moi de jouer en leur proposant les solutions (et au passage, je nourris énormément mon vecteur visuel très présent). Un exemple …  Un couple avec un mode de fonctionnement plutôt cutané , va aimer des choses nouvelles, plus modernes, avant-gardistes, des motifs graphiques et géométriques….  Quant à un couple avec un mode de fonctionnement plutôt anal, il aura besoin de temps pour faire des choix, aura des gouts classiques, traditionnels… Ca marche à tous les coups ! et cerise sur le gâteau , on me dit de temps en temps « Sidonie, depuis que l’on vous connait, notre couple va mieux… » ou encore « votre activité c’est en même temps rénovation de maisons et psychologie ??? » 

C’est vraiment un super outil , et on s’amuse tellement avec les vecteurs ! Mille MERCIS Tatiana !

Sidonie

« Grâce aux vecteurs, nous avons eu une avancée majeure avec mon aînée (6ans) : Depuis toujours, elle mange modérément, voire peu, et a des périodes où elle mange encore moins que ça. Depuis toujours, elle est dans le haut des courbes en taille et dans le bas en poids. Et, depuis toujours, on fait attention aux quantités qu’elle mange pour que son corps ait « assez » ďénergie. Cela nous mène souvent, a minima, à des incitations et, a maxima, à des crises pour qu’elle mange une cuillère de plus. 
J’en étais venue à mettre en place 2 règles simples en vue de solutionner le « problème » :
1- on goûte de tout (on a le droit de ne pas aimer, mais pas de ne pas goûter)
2- quand ľassiette arrive à table, s’il y en a trop, on met sur le côté ce que ľon est sûr de manger. (C’est mon conjoint qui prépare les repas et amène les assiettes à table.)
Je pensais que cela aiderait à apaiser les moments de repas … et pas du tout …

Depuis que j’ai rencontré Tatiana, j’observe beaucoup plus mes filles (mon Cutané ne me laissait pas mettre sur pause, même pendant les repas. Maintenant, je force la pause). Après avoir vu le vecteur Anal, j’ai regardé mon aînée différemment. Elle faisait comme ďhabitude, se tortillant sur sa chaise, regardant ailleurs, parlant de sa journée, se chamaillant avec sa soeur ou voulant lui faire un bisou ou un câlin, etc … bref, elle faisait, comme ďhabitude, des tas de choses, mais ne mangeait quasiment pas … elle n’arrivait pas à démarrer … parce qu’avec son appétit de moineau, elle était sûre de ne pas finir !!!

Nous avons donc changé notre fonctionnement depuis cette conscientisation : au moment où mon conjoint prépre les assiettes, il ľappelle dans la cuisine pour qu’elle lui indique les quantités qu’elle va manger. 
Depuis ce temps-là, elle termine ses assiettes et il n’y a plus de problème à table! Merci Tatiana, merci les vecetrus ! »

Aline

 

« Lors du coaching collectif, j’ai été interpellée par ma façon de bloquer sur mes mots, mes ressentis et ma pensée et j’ai compris que c’était une protection de mon cerveau pour ne pas se diriger dans une direction sensible… Et j’ai réalisé que ce qu’il y avait derrière tout cela est en fait dû à une peur qui va bien plus loin.

J’ai conscientisé que mes difficultés dans ce que met en place mon fils sont essentiellement dues à l’écho que ça peut faire en moi, et le fait d’en avoir pris conscience me permet de ne plus lui faire porter le poids de ma difficulté! C’est extra de constater l’apaisement, l’effet élargi! Merci de nous avoir proposé cette possibilité de coaching très enrichissante! »

Anne

 

« J’ai participé à un atelier « Apprivoiser son hypersensibilité » avec Audrey et Tatiana. Ce que j’ai aimé dans cet atelier, c’est qu’il soit « mixte » : à la fois comme une formation pour recevoir des informations et en même temps comme un groupe de parole pour pouvoir dire ce qu’on a sur le cœur au moment présent. Cet atelier m’a apporté beaucoup de bien-être : 

  • car en pleurant, je satisfait le besoin de mon vecteur visuel de vivre les émotions,
  • car en écoutant les autres, mon vecteur visuel se nourrit de l’empathie,
  • car la description des vecteurs nourrit mon vecteur sonore qui a besoin de comprendre, de verbaliser ce que je vis,
  • car je fais un travail personnel de psychothérapie et de psycho-généalogie, les vecteurs sont donc un outil supplémentaire de compréhension de mon histoire familiale et personnelle,
  • car je suis hypersensible depuis longtemps, or ce « concept » est reconnu de façon très récente et très localisé. Quelques personnes seulement le connaissent, le reconnaissent. Etre accompagnée par des animateurs qui connaissent et reconnaissent ce trait de personnalité m’aide à construire une image de moi positive. »

S.

« De mon enfance à aujourd’hui les relations avec mon père ont toujours été compliquées et au fil des années quasi inexistantes… Malgré ce faible lien, l’annonce de sa maladie m’a beaucoup fragilisé, j’ai été envahie par un sentiment de mal-être et de culpabilité par rapport à lui. Le travail autour des vecteurs m’a permis de comprendre ce qui m’arrivait, m’a donné la force de revoir mon père, m’a apporté la paix avec lui, si imparfait soit il, et la paix avec moi-même. »

Carole

…Les graines que vous avez semé en moi prennent doucement vie et m’autorise enfin à m’accepter (presque totalement) comme je suis avec mes forces et mes faiblesses. Et je me sens beaucoup plus sereine. MERCI ;
… je commence à assumer personnellement toutes ces fantaisies parfois étranges qui parsèment mes journées et les vecteurs m’aident à réguler angoisses et obsessions, je ne lâche pas et je revendique mon droit à la différence…

Audrey

————————————————

Quel beau souvenir que cette formation simple, accessible , authentique, gaie dans la simplicité des échanges et un retour au temps des cavernes . Tatiana est tellement investie dans ce qu’elle fait avec une véritable passion et en telle adéquation entre ce quelle dit et fait qu’elle incarne dans sa posture la joie et la gaieté de transmettre . Pour ce qui veulent s’explorer, pour une meilleure connaissance des autres, cette approche ludique est très conviviale et très enrichissante.

Véronique

————————————————

« La formation « le plaisir d’une communication bienveillante » porte très bien son nom car effectivement plus qu’une formation à la communication bienveillante tu m’as fait découvrir le plaisir de pratiquer une communication bienveillante vis-à-vis des autres, mais d’abord envers moi-même ! Un grand merci à toi car le quotidien à la maison est devenu un plaisir d’être ensemble! Non pas que les tracas du quotidien n’existent plus mais je les aborde d’une façon différente en recherchant ce qu’ils cachent et non pas en traitant uniquement les symptômes ou en mettant un couvercle dessus. Les effets sont visibles dès la première journée de formation ce qui est très motivant pour la mise en pratique. Tous les petits exercices que tu nous proposes pendant la formation sont vraiment un plus, ils m’ont permis de comprendre et d’intégrer ce qui me semblait abstrait et irréalisable. Je garde précieusement la représentation de la relation comme une  « écharpe » entre moi et l’autre. Je prends soin de bien rester de mon côté de l’écharpe tout en prenant soin de la relation. Pour moi ce qui est très important c’est que j’ai appris à aborder la communication comme un chance et non une épreuve. J’ai noté sur un papier que je garde près de moi cette question qui m’a beaucoup marqué : « Que préfères-tu : avoir raison ou être heureux ? » J’ai choisi d’être heureuse et la formation m’a montré le chemin pour y parvenir. La formation m’a tellement apporté qu’il est difficile de tout mettre par écrit, s’il fallait garder une phrase, je dirais : l’impossible devient possible. »

Valérie

————————————————-

« L’énergie et la joie de vivre de Tatiana donnent vie aux vecteurs. Je recommande vivement cette formation vectorielle ! »

Olivia

————————————————

« Comment ai-je pu vivre sans cet outil pour mieux me comprendre et comprendre l’autre ? Je peux ainsi accompagner les enfants au mieux en connaissant maintenant leurs vecteurs et donc leur « mode de fonctionnement »….. j’ai aussi les outils pour détecter les talents des candidats à des recrutements….. et quand je parviens à détecter le bon vecteur chez une personne correspondant à un métier spécifique – quel bonheur !!!! »

Estelle

————————————————

« Si vous devez choisir une formation sur les types de personnalités, sur le développement personnel, c’est celle-là. Les outils qui permettent de trouver les profils des personnes sont intéressants mais la psychologie vectorielle va plus loin. Elle s’inscrit dans une démarche systémique. Vous comprenez, non seulement votre profil, mais aussi l’évolution de l’homme, d’où cela provient, votre place. Mais une fois cette découverte faite, vous avez des outils pour percevoir ce qui est en difficulté dans votre profil et comment y remédier. Vous avez des moyens de percevoir le profil de vos enfants et de les aider à rayonner qui ils sont. De plus, Tatiana transmet la théorie de manière ludique et veille à ce que l’on s’imprègne du contenu parce qu’elle sait aussi comment fonctionne la mémoire. Aujourd’hui, quand je suis gênée dans mes relations, dans ma vie, j’ai le moyen de comprendre et d’agir. Pour les enseignants, enseigner avec la psychologie vectorielle, c’est s’inscrire à nouveau dans la bienveillance et surtout, aider l’enfant à développer son propre potentiel. Vous l’avez compris, je la RECOMMANDE !!! »

Céline

————————————————

« La formation « Se réaliser dans la vie grâce à nos envies » permet de découvrir et d’apprendre à utiliser un outil positif de développement personnel qui nous amène à la prise de conscience et la réalisation de nos envies (Si je veux, je peux !). Il permet de mieux comprendre les autres et de vivre ainsi des relations plus harmonieuses dans nos sphères privées, professionnelles et publiques. Merci Tatiana pour ce beau partage ! »

Priscille

————————————————

« J’utilise l’outil vectoriel au quotidien (ainsi que mon mari qui n’a pas fait la formation mais à qui j’ai transmis l’outil) aussi bien à la maison, qu’au sein de mon activité pro. C’est un super outil pour comprendre les clients ! C’est devenu un réflex ! Il nous a permis (au sein de mon foyer) de mieux comprendre comment chacun fonctionne, et ainsi d’être en paix. Merci Tatiana pour ta belle énergie, et le partage de cet outil, riche et puissant ! C’est quand le niveau 2 ?! »

Sidonie

————————————————

« Merci à toi Tatiana de nous transmettre avec passion et dans la joie ce merveilleux outil de connaissance de soi et des autres,nous permettant d’aborder notre présent et notre futur personnel et collectif avec enthousiasme et confiance ! Je me sens imprégnée de vecteurs; je comprends et, du coup, je respecte mieux mes besoins et ceux des autres pour plus d’harmonie dans mes relations. »

Géné

————————————————

« Avec les vecteurs, je comprends mieux les réactions de mes enfants. J’essaie de trouver ce qui permettrait à chacun (eux et moi) de satisfaire nos besoins et nos envies ; et je découvre avec surprise que les activités que je n’aimais pas avant – désormais elles me comblent. Merci Tatiana pour cet outil précieux. J’ai compris plein de choses dans ma vie…»

Estelle

————————————————

« Un merveilleux cadeau pour ma famille et pour moi ! J’ai découvert ou approfondi plusieurs « techniques » ou « astuces » pour améliorer les relations dans ma grande famille, et cela marche ! Merci, Tatiana ! »

Sophie

————————————————-

« Je pense sincèrement que les ateliers étaient très utiles pour ma famille et moi-même. Les premières séances me paraissaient irréalisables mais au fil du temps on se rend compte que ça marche et je suis fière d’avoir osé de venir à ces ateliers pour pouvoir mettre en pratique toutes ces théories ! Il y a de bons changements à la maison, c’est-à-dire que nous avons changé (mon compagnon et moi) nos visions de choses, notre façon d’agir ou parler – et de ce fait notre fils a changé son comportement.  Je mentirais si je disais qu’il n’y a plus de soucis avec lui, mais on voit beaucoup d’améliorations et cela nous motive ! On te remercie pour tout cela, pour ton accueil, ta gentillesse et aussi pour tous les bons conseils que tu nous as donnés ! »

Guylène

————————————————

« Finalement « ACCEPTER » c’est un véritable cadeau que nous faisons à l’enfant … mais aussi à nous-même ! »

Catherine

————————————————

« Heureuse de t’avoir rencontré à la Réunion, ton passage a été remarqué ! Tu as laissé beaucoup de toi-même et la semence portera du fruit.  Merci pour ce que tu as donné à ma famille et aux autres familles de la Réunion. Tu penseras toujours que la Russie s’est, grâce à toi, allié à notre petite île de l’océan Indien, pour engendrer des enfants plus « écoutés » donc plus heureux ! »

Sonia

————————————————

« L’Ennéagramme m’a permis de mieux comprendre pourquoi  les autres se comportent d’une façon illogique pour moi et donc mieux accepter ces comportements ».

Olivier

————————————————

« J’aime beaucoup la qualité du contact et de la relation que tu as su établir avec nous. J’apprécie enthousiasme avec lequel tu as transmis ce qui te tient à cœur. Je me sens transformée par les ateliers « Le plaisir d’être parent »  et la richesse de son contenu… mais aussi par ce que tu dégages ! Je te remercie pour ce que tu es ! »

Carine

————————————————

« Ce fut très instructif, ludique et agréable ! Tatiana est de bons conseils ; les échanges  d’expériences et les discussions permettent de « dédramatiser » les situations et de trouver des solutions concrètes.  Merci Tatiana ! »

Céline

————————————————

« Merci Tatiana, j’ai retrouvé le plaisir d’être parent. Ces ateliers m’ont aidé à mieux connaitre mes enfants et moi-même.  Beaucoup de méthodes éducatives à mettre en pratique et qui aideront nos enfants à grandir dans le respect de leurs besoins. J’espère à bientôt ! »

Anne

————————————————

« Tu révèles et mets à jour des choses enfouies en nous ; et surtout tu nous apprends à les utiliser ! Je ne sais pas si les appliquer me fera penser à toi, ou penser à toi me fera les appliquer. Plaisir de t’avoir rencontré. Merci ! »

Eric

————————————————

« Je pense que tous les parents doivent faire ces ateliers ! Les outils sont indispensables et apportent un tel équilibre personnel et familial ! Moi, j’ai grandi. Merci beaucoup, Tatiana ! »

Emmanuelle

————————————————

« Ces rencontres m’ont apporté beaucoup d’astuces très enrichissantes de par le vécu de chacun dans le groupe et par notre charmante Tatiana qui a su, avec sourire, nous éclairer comment réagir face aux situations difficiles avec nos enfants. Merci, Tatiana, pour ta richesse humaine et culturelle ! »

Isabelle

————————————————

« Beaucoup de remises en question, pas toujours évidentes, mais toujours pour le plus grand bien. Désormais pour moi, il est plus facile d’écouter mon enfant. Merci ! »

David

————————————————

« La formation « Comment se gérer lors des conflits ? » a été instructive et riche. Parvenir à poser des termes, mettre des mots sur nos sentiments et nos actes afin d’améliorer nos échanges avec les autres ! Sincères encouragements et remerciements ! »

Rosemary

————————————————

« J’ai une fille et une centaine d’enfants à gérer car je suis enseignante. Le besoin de comprendre comment fonctionnent ces petites têtes et ces grands cœurs était vital pour moi. Les ateliers « Le plaisir d’être parent » m’ont permis : de passer enfin des moments paisibles avec mon enfant, sans conflits ni hurlements ; de mieux comprendre les besoins des enfants pour y répondre plus justement ; d’améliorer ma relation de couple grâce aux langages d’amour ; de me sentir plus compétente dans mon rôle de mère, plus heureuse et détendue dans ma vie de famille.

Patricia

————————————————

« Merci pour ce merveilleux moment partagé avec l’équipe. Cette formation sur la communication bienveillante a été révélatrice pour moi et m’apportera beaucoup dans l’avenir ! »

Jérôme

————————————————

« L’accompagnement de Tatiana, par le biais de la psychologie vectorielle, m’a permis de comprendre qui je suis vraiment. J’ai alors appris, grâce aux apports concrets de Tatiana, à repérer ce que je peux mettre en place dans ma vie de tous les jours pour trouver mon équilibre. J’apprends depuis à me respecter, à m’écouter, à écouter mes envies et besoins profonds pour ainsi avancer sur mon chemin et être de plus en plus moi-même.  »

Isabelle

————————————————

« J’ai passé un moment agréable à ton contact et j’ai beaucoup appris en m’amusant ! Ta joie et ta bonne humeur rayonne et crée une atmosphère très agréable. Merci. »

Giovanni

————————————————

« Quel dommage de ne pas t’avoir rencontré plus tôt ! Merci pour tout ce que tu as apporté dans notre famille : maintenant nous sommes prêts pour le quatrième ! »

Sylvie

————————————————

« Je suis allée voir Tatiana avec le désir de trouver une orientation professionnelle qui me convienne. Tatiana m’a fait découvrir une approche très intéressante sur le fait de savoir quels sont nos vecteurs, ce qui nous anime et comment trouver sa place. Nos séances de coaching m’ont apporté quelque chose de plus important que de trouver une orientation professionnelle, j’ai appris à me connaître moi. Au-delà du réel travail de réflexion et de fond, ce fût une très belle rencontre. »

Manon